Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Laurent Berger appelle à une augmentation des bas salaires et à revaloriser les grilles salariales inférieures au Smic
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2022 à 10:20

"Aujourd'hui, 144 branches sur 171 de plus de 5.000 salariés" ont des grilles salariales qui commencent en dessous du Smic.

Laurent Berger à Paris, le 1er septembre 2021. ( AFP / THOMAS COEX )

Laurent Berger à Paris, le 1er septembre 2021. ( AFP / THOMAS COEX )

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé jeudi 19 mai à l'augmentation des bas salaires et des grilles salariales dans les branches où elles sont inférieures au Smic. Une mesure rendue, selon lui, indispensable par l'inflation galopante.

"Aujourd'hui, l'inflation met en lumière une disparité énorme sur la question des salaires", a déclaré le syndicaliste sur BFMTV . La solution c'est d'abord d'augmenter les salaires. Notamment de tous ceux qui ont des bas salaires aujourd'hui." Sans oublier toutefois des "aides ciblées sur le logement, la consommation, les transports".

Conditionner les subvention à des négociations de branche

Laurent Berger a également appelé à augmenter toutes les grilles qui sont en dessous du Smic.

"Ce qu'on propose à l'État, c'est que toutes les branches qui ont des minimas en dessous du Smic, -aujourd'hui, 144 branches sur 171 de plus de 5.000 salariés- elles ont trois mois pour négocier une revalorisation de leur grille" , sous peine de se voir retirer leurs subventions publiques.

Les employeurs, mêmes dans les secteurs avec des minimas en dessous du Smic, ne peuvent pas payer leurs salariés en dessous du Smic horaire. Toutefois, ces salariés n'ont pas de perspectives d'augmentation de salaire avant plusieurs années, quand la grille salariales prévoit un salaire au-delà du Smic.

3 commentaires

  • 19 mai 11:14

    et il porte un masque. Stupéfiant !!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron de la Fed Jerome Powell s'exprime lors d'une conférence de presse, le 7 mai à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 23:43 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, se disant dans l'incapacité de prévoir où va l'économie américaine confrontée à l'onde de choc des nouveaux droits de douane de Donald Trump. Il y a "tellement d'incertitudes" ... Lire la suite

  • Mali : les activités politiques "suspendues"
    information fournie par France 24 07.05.2025 23:03 

    Au Mali les autorités au pouvoir ont annoncé mercredi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des partis et des associations à caractère politique, invoquant une "raison d'ordre public", alors qu'une nouvelle coalition d'opposition appelle à la mobilisation depuis ... Lire la suite

  • Nouvelle manifestation de l'opposition à Istanbul, le 7 mai 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 07.05.2025 22:56 

    L'opposition turque a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes mercredi soir à Istanbul, sept semaines après l'arrestation du maire de la ville, Ekrem Imamoglu, dont le sort continue d'agiter la Turquie, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Notre ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus de Port-Soudan après une attaque de drone, le 6 mai 2025 au Soudan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.05.2025 21:54 

    Une attaque de drone a visé la principale base navale du Soudan mercredi, a annoncé une source militaire, après des frappes sur d'autres sites stratégiques de Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement. Depuis avril 2023, ce pays d'Afrique de l'Est est dévasté ... Lire la suite